Comme tu peux t’en douter, s’il y a bien une région en France où la bière est reine, c’est bien dans le Nord !
Nous avons pu le constater par nous-même car cela fait presque 2 ans que l’un de nos rédacteurs a quitté son petit cocon nantais pour venir faire ses études à Lille. Breuvage très apprécié par nos amis Ch’ti, on en prend à toutes les sauces, aussi bien en pinte qu’en welsh ou dans une bonne carbonade flamande ! Que veux-tu ? Il fait froid et il drache un peu trop souvent à mon goût mais bon cela nous donne une bonne raison pour aller se prendre une petite mousse et réchauffer nos petits cœurs. Ne te demande même pas la raison pour laquelle les gens du nord sont considérés comme très chaleureux 😉
Grâce à sa proximité avec nos amis belges, Lille est une ville qui respire la bière, elles y sont pas chères et de qualité (5-6€ la pinte de Paix Dieu ça va) et la ville a même son festival à bière, le fameux « BAL » qui se déroule sur une semaine, une à deux fois par an avec tout son lot d’événements autour de la bière et de la culture brassicole.
Même si on trouve une belle variété de bières dans les bars en général, on s’est dit qu’il serait sympa de te proposer une liste de bars où tu trouveras autre chose que de la bière belge ou disons de «base» pour changer. On te dis quoi !
La Capsule – The place to beer
Alors pour commencer, il s’agit tout simplement de notre point de vue, du meilleur bar à bières de Lille et de loin ! Situé au cœur du Vieux-Lille et très connu des bièrophiles, il a d’ailleurs été élu meilleur bar à bière en 2011 !! Et franchement il y’a de quoi… Quand on rentre, on ressent tout de suite cette convivialité et cette ambiance chaleureuse propre aux Lillois ! Une carte de qualité avec 28 bières en pressions, qui se renouvelle tous les trois jours. On ajoute à cela, une centaine de références bouteilles et on a le parfait combo pour passer un agréable moment 🙂 Les bières à l’honneur vont des locales à de plus grandes brasseries, en passant par les meilleures brasseries françaises lors des nombreux Tap Takeover (TTO) organisées avec les brasseries. Alors qu’on soit Lillois ou non, ce bar est un incontournable à faire absolument car tu auras toujours une bière à découvrir !!
Prends une mousse et va te poser dans la cave dans une ambiance toujours plus conviviale et chaleureuse. On se sent directement super à l’aise et tout le monde a le sourire. Pour couronner le tout, la Capsule propose de temps en temps son « CAPS-LAB » le mercredi soir. Il s’agit d’un petit club qui se réunit, pour déguster des échantillons de bières dans un moment d’échanges et de partage. Si tu veux y aller, il suffit juste de t’y inscrire et c’est gratuit !
On aime :
– Les barmans sont de vrais connaisseurs et sauront te conseiller au mieux !
– Une grande diversité de bières de qualité pour les fins connaisseurs ! Toujours une bière à découvrir que cela soit des IPAs, impérial stouts, barleywines etc..
– L’ambiance au top, chill et très chaleureux !
– Le renouvellement de la carte
– Tap Takeover
– Le CAPS-LAB !
Les conseils MPH :
– Le bar est très vite rempli donc difficile de trouver une place si tu viens tard ! Encore plus pour les grands groupes 😛
– Les prix.. prenant pour les petits budgets ! Il faut prendre en compte que ce n’est typiquement pas le genre de bar où l’on va se chauffer avant d’aller en boîte. On y va pour découvrir et déguster des nouvelles bières de qualité donc pas forcément des pintes, et là ça fait du bien au portefeuille 😊
Bellerose Bar & Diner – Beers and Burgers
Tu connais sûrement la bière Bellerose ? Ce bar-restaurant a été fondé à partir de cette dernière et s’est depuis spécialisé dans les craft beers et les burgers pour les accompagner et vous sustenter. Tu trouveras une quinzaine de bières en pression et une belle collection de crafts en bouteilles provenant du monde entier ! J’adore vraiment cet endroit car ils combinent deux choses qui sonnent doux à mes oreilles, les burgers et les craft beers ! (désolé je me répète mais avoue que ça donne envie ! ).
Situé en plein cœur du Vieux-Lille, rue royale, la rue festive par excellence (on y trouve des bars tous les 2 mètres), ce spot est un incontournable et ne manque pas de charme. Très belle décoration intérieure, dans un style moderne et vraiment stylé, un peu new-yorkais. L’ambiance est y très chill et convivial avec des lumières tamisées. Et l’équipe est vraiment très sympa ! N’hésite pas à demander des conseils au barman qui est certifié Cicerone ! Il s’agit d’une certification pro qui garantit les connaissances plus ou moins pointues en termes de bières selon le niveau et une qualité de service optimale.
Petite anecdote sur la Brasserie des Sources à l’origine de la Bellerose : elle a été créée par l’équipe d’acteurs du film Germinal composée notamment de Gérard Depardieu, Claude Berri etc.. Voilà tu auras appris quelque chose de sympa à sortir à tes potes 😉
On te recommande d’y aller, surtout si tu aimes le combo crafts beers et burgers !
On aime :
– Les bières au top
– Ambiance calme & chill
– Les burgers bien sûr 😉
– Un barman certifié Cicerone
– La localisation en plein cœur du Vieux-Lille
– Des Tap Takeover régulièrement organisés
Les conseils MPH :
– Le prix de certaines bières peut freiner (exemple pour une Barleywine), mais ça va globalement ! Pour l’ambiance et le cadre, ça vaut la peine d’y passer 🙂
– Pas énormément de places assises : le fond du bar est plutôt pour le restau donc pas de places si vous n’y mangez pas un de leurs délicieux burgers !
Le Six Roses Bar – Le spot discret de connaisseurs
Pour tout te dire, nous ne l’avons découvert que récemment, c’est en allant à la Capsule (regarde plus haut !) qu’on a entendu un gars parler d’un bar servant également de très bonnes crafts beers ! Le Café-Bar des Six Roses. Après avoir regardé leur page Facebook, on a vu qu’ils allaient mettre à l’honneur la brasserie mondialement reconnue Cloudwater !! Imagine notre surprise et ce moment de joie intense en découvrant cela ! On y est allé le jour de l’évent.
Le bar est situé rue des Stations, tout près de la rue Solférino (rue de la soif lilloise avec Masséna). On y découvre un petit bar tenu par deux gérants fans de rock métal. L’un est désigner et l’autre a travaillé à la Capsule ! L’ambiance et la décoration sont modelées à leur image, rock et métal d’un côté et les œuvres de Wen de l’autre. Très chaleureux avec des gérants fins connaisseurs, ce bar saura satisfaire toutes les papilles avec leurs onze tireuses et une grande diversité de bouteilles !! On trouve toujours d’excellentes bières à la carte, des Omnipollo, Emelisse ou bien des Eviltwin pour ne citer que ça !
On aime :
– Ces bières de qualité avec des brasseries très rares !
– Gérants fins connaisseurs
– L’ambiance si vous êtes fan de rock et de métal
Beerchope – L’amour régional
Celui-là, c’est le petit nouveau qui a ouvert en mars 2017, rue de Gand. Ce bar diffère des autres car il prône son amour pour la culture brassicole régionale ! Les bières à l’honneur sont celles de la région. Le principe est de montrer que le territoire n’a rien à envier à nos amis belges et cela marche ! La carte nous donne à un grand choix de bières avec 150 références, dont sept en pressions. Elles sont renouvelées régulièrement, quatre parmi les sept sont tournantes et une nouvelle est ajoutée à la carte chaque semaine !
Si tu veux vraiment t’imprégner de la culture de la bière à Lille, ce bar est un passage obligatoire ! Les gérants sont de vrais passionnés, amoureux du Nord et organisent régulièrement des événements et animations autour de la bière (apprendre à déguster, brasser, visites de brasseries etc..)
Concernant l’endroit en lui-même, on est dans un cadre sobre, soigné où l’on peut admirer leur magnifique vitrine au rez-de-chaussée ou bien se poser à l’étage. L’ambiance y est très chill ! Le bar étant situé dans une rue avec également d’autres bars mais surtout des restaurants ! Le bon spot pour prendre une bière locale et aider à la digestion d’un bon welsh par exemple 😉
On aime :
– Grandes variétés de bières locales qui mettent à l’honneur les microbrasseries méconnues (et je dis bien locale donc non belges !)
– Des taverniers passionnés et à l’écoute pour vous conseiller la bière adaptée !
– Cadre sobre et soigné
Beerstro – La Taverne Moderne
Ce bar situé également dans le Vieux-Lille (mais légèrement plus loin) a un concept qui ne t’est sûrement pas inconnu… Celui de pré-charger une carte magnétique et d’aller ensuite jouer au barman en se servant à l’une de leurs quatorze pompes à bières artisanales. Tu vas pouvoir montrer tes talents et faire la plus belle mousse ! Et si tu n’es pas satisfait, il y a toujours 70 bouteilles issues de brasseries du monde entier. Bref tu l’auras compris, le concept est identique à celui du bar « Au Fût et à mesure », et ce sont ces derniers qui ont élaboré le concept du Beerstro.
Tu vas forcément me demander pourquoi eux et pas le “Au Fût et à mesure”. Simple ! Déjà la localisation : le Beerstro est dans le charmant quartier du Vieux-Lille alors que l’autre est situé près des rues très festives de Masséna et Solférino où l’on est moins dans l’ambiance chill mais animée avec les boîtes notamment. Et personnellement, pas très loin, il y a le bar des Six Roses (dont on a mentionné le nom plus haut !) qui a notre préférence dans ce quartier.
Ensuite, il y a le cadre très moderne et chic mais on s’y sent bien avec une ambiance toujours très conviviale. Parfait pour les afterworks ! Et le petit plus : sa petite terrasse cachée parsemée de bambous et d’oliviers où l’on se croît en vacances dès que le soleil fait son apparition. Rien de mieux pour se détendre ! Bien sûr, il y a une dernière différence majeure entre les deux bars, le Beerstro est une taverne moderne qui propose également un côté food avec leurs quiches, salades, et leurs burgers.
On aime :
– Un choix correct de bières variées avec parfois des petites pépites du genre Mikkeler, Omnipollo !
– Le cadre moderne et chic
– La terrasse
Les conseils MPH :
– Un peu loin, y’a quand même une petite trotte pour y aller alors prépare ta trottinette ou ton vélo
La Mousse Touch’ – La micro-brasserie
Il y a des lieux qui se contentent d’être des bars à bières, s’attelant à la tâche de servir la meilleure bière possible au client et de lui faire un agréable moment. Et d’autres, en amont dans la culture brassicole, les micro-brasseries qui se contentent de produire les meilleures crues à base de houblon et de malt pour satisfaire nos papilles !
Et il y a la Mousse Touch’ qui choisit d’être les deux à la fois ! On s’en rend très vite compte en poussant les portes du lieu avec les fûts qui nous font face et qui n’attendent que nous pour goûter leur fameux breuvage, j’ai nommé « la Daron » car brassée par le père des jeunes gérants. Le cadre est très élégant, avec des tables boisées et très lumineux, et est fait pour nous mettre à l’aise. En s’installant, on remarque également, la fameuse « bièrothèque » ! Comme dans les bibliothèques, on a qu’une envie, c’est d’y plonger dedans afin de connaître les merveilleuses histoires que peuvent nous conter ces bières. Surtout qu’elle regorge de pépites ! On peut y trouver une multitude de bières locales et brasseries plus connues comme Omnipollo, Tool, Breswki, BBP etc.. En dehors de cette bièrothèque, le bar met à l’honneur le savoir-faire régional et les circuits courts avant tout. Les gérants ont voulu mettre en avant le patrimoine du nord plutôt que les bières belges plus connues.
Tu l’as compris, c’est un lieu très convivial où ce serait dommage de ne pas s’arrêter. Surtout qu’il profite de sa localisation avantageuse, à 2 mètres (vraiment) de l’un des lieux les plus emblématiques et vivant de Lille : la Gare Saint-Sauveur ! Alors passes-y prendre une petite mousse avant une expo ou un concert 😉
On aime :
– La mise en valeur du patrimoine régional et des circuits courts
– L’élégance du cadre
– Une ambiance chill et festive avec des petits concerts parfois !
– Sa localisation à côté de la Gare Saint-Sauveur !
Les conseils MPH :
– Si tu es un•e habitué•e, peut-être le renouvellement de la carte ne change pas trop par rapport aux autres bars de cette liste
La Craft Touch – le spot du marché
Un petit nouveau spot bien sympa qui a ouvert ses portes l’année dernière (2019) du côté de Wazemmes, le Craft Touch. Ce nom ne t’es peut-être pas inconnu et te semble plutôt familier. La raison est simple, il s’agit tout simplement de la petite soeur de la Mousse Touch dont on vient tout juste de parler !
L’établissement garde les mêmes caractéristiques que son aîné avec un décor sobre et élégant, qui met très bien en valeur les bières crafts, en témoigne le grand nombre de bouteilles et canettes qui ornent les murs du bar. Il met également en avant le patrimoine local, tu retrouveras beaucoup de brasseries lilloises telles que Célestin, Le Singe Savant ou Tandem par exemple, histoire de ne pas perdre tes repères ! Bien entendu, les brasseries du monde entier peuvent se retrouver en pression 😉
Tu auras le choix entre dix bières en pression qui change régulièrement au minimum une fois par mois. L’objectif est de te faire découvrir un grand nombre de nouvelles saveurs, de nouvelles brasseries. On est tombé sur de belles pépites lors de nos visites, en passant par des Mikkeller ou bien des Singes Savants. Tu l’as compris, n’hésite pas à y passer régulièrement pour faire de belles découvertes !
Tu seras au contact d’une équipe super cool de passionnés qui s’y connaît très bien en bières craft, donc en plus d’être très bien conseillé, tu pourras améliorer ta culture de la bière.
Que tu sois de passage sur Lille ou lillois de base, il y a beaucoup de chances que tu y passes, le bar étant situé face à la place du célèbre marché de Wazemmes ! Donc profites du marché et fait une pause en terrasse à la Craft Touch 😉
On aime :
– Un choix varié de bières
– L’équipe au top qui saura parfaitement te conseiller !
– Sa localisation face au marché de Wazemmes
Les conseils MPH :
– Vas-y au moment du marché pour profiter pleinement de l’expérience ! (si tu n’as pas peur de la foule)
La Biche et le Renard – la “Boutique-bar”
Ce bar à bières situé dans le Vieux-Lille est probablement le plus original et le plus étonnant de notre liste ! C’est un lieu très connu et apprécié dans le paysage lillois. Il est le résultat d’un mélange de plusieurs concepts et de passions : la bière, les accessoires et la musique.
Cela t’intrigue et tu te demande ce qu’il en est ?? Parlons tout d’abord de l’établissement en lui-même, il s’agit d’un lieu convivial à la décoration actuelle et avenante (des tables et chaises en bois, des palettes qui forment le comptoir, pailles en pâtes etc..), mettant en avant la récup et les valeurs écologiques des associés. Voilà pour la partie descriptif du lieu. Maintenant on va t’expliquer le concept trois en un proposé par les trois jeunes associés !
Premièrement comme tu peux t’en douter, étant donné qu’il s’agit du titre de l’article, il s’agit d’un bar. Tu trouveras une grande variété de bières, en passant par celles plus locales comme celles plus internationales. (exemple : des Cloudwater peuvent s’y trouver 😉 )
En plus du côté “bar” classique de ce spot très branché de Lille, la journée le lieu te propose un côté “shop” (ou “boutique si tu galères un peu :p), l’idée étant de pouvoir y trouver des accessoires et des produits écolos (carnets, bougies, gourdes, coussins etc..). Ils sont tous faits main par des “petits créateurs” que la boutique cherchent à mettre en avant. Une initiative qui fait plaisir à voir à l’heure actuelle ! Certains bénéfices sont reversés à des associations pour l’environnement 🙂
Enfin dernier concept, celui qui te permettra de chiller ou de te déhancher selon l’ambiance, la partie musique ! Le bar organise régulièrement des événements musicaux en faisant venir différents artistes.
Convaincu ? N’hésite pas à y passer, surtout qu’il peut y avoir d’autres événements surprises (expos, fripes etc..)
On aime :
– Le concept trois en un !
– L’éthique et les valeurs écologiques
– Un bon choix de bières
– Des événements réguliers et variés
Les conseils MPH :
– Tu trouveras pas ce genre de concept partout, de plus, des bières et des artistes, que demander de mieux !
Do it yourself Café – Rock and Beer
A l’écart du brouhaha du centre-ville, situé entre les quartiers Vauban et Wazemmes, le petit bar du Do It Yourself (DIY) Café ne paie pas de mine lorsqu’on le voit mais vaut le déplacement. Lorsque tu y rentres, la déco est simple, pas de chichi mais on ressent une ambiance chaleureuse, on s’y sent bien ! Tu te sentiras encore mieux lorsque tu auras vu ce qu’il te propose en pression ! Des bières crafts du monde entier sont proposées, Tool, Hitachino, Buxton etc.. Bref tu voyageras beaucoup dans ce petit bar 😉
Il possède une grande terrasse ainsi qu’une cave privatisable où tu pourras assister à de nombreux concerts, soirées et dégustations. On est plutôt dans une culture très Rock’n Roll et punk-rock, autant dire que ça bouge dans la cave ! Le patron des lieux venant lui-même du milieu musical, il a à coeur de faire venir des artistes de petits labels pour faire partager leur musique.
Le principe du lieu est que tout soit artisanale, que cela soit la bière ou les brunches vegan qu’il propose. Avec les nombreux concerts qui s’y déroulent, si tu es fan de cette culture, c’est clairement un endroit où passer !
On aime :
– L’ambiance simple et chaleureuse
– Les TRÈS bonnes bières en pression !!
– Les nombreux concerts dans la cave !
Les conseils MPH :
– Si tu habites pas très loin dans la zone, que tu ne veux pas forcément aller dans le centre-ville et que tu aimes par dessus tout, les bonnes bières, alors vas-y !
Délirium Café & Little Délirium – la valeur sûre
On ne te présente plus le célèbre Délirium Café et son éléphant rose, le bar à bières par excellence, une valeur sûre que tu dois forcément connaître, surtout si tu es déjà passé chez son grand frère à Bruxelles (plus de 3000 bières !).
Véritable temple de la bière, on se demandait pourquoi il n’était toujours pas arrivé dans la capitale des Flandres connu pour sa culture de la bière. Mais il est enfin arrivé et plutôt deux fois qu’une ! L’éléphant s’est installé dans les quartiers les plus animés (ou arrosés) des soirées lilloise, au coeur de la rue Masséna pour le premier et rue Royale pour son petit frère le “Little Délirium”.
En tant que “temple de la bière”, et cousin du célèbre Délirium Café de Bruxelles, la carte de bières ne pouvait être qu’immense ! Parlons-en de cette carte, au comptoir tu devras demander “La Bible” afin de pouvoir effectuer ton choix parmi les 42 pressions et les 600 bouteilles qu’elle contient. C’est un très long pèlerinage qui t’attend si tu veux accomplir l’impossible et goûter toutes ces bières 😉
Comme tous Délirium, l’ambiance est animé de bons vivants. Niveau décoration, du mobilier en bois et des étagères ornées de bières de la carte et du fameux éléphant rose ! Tu en verras tellement que ne t’étonnes pas si tu en vois d’autres à ta sortie ! Et dernière chose, si tu commandes une tournée pour tes potes, une chope de frites est offerte 🙂
On aime :
– Le choix conséquent contenu dans “La Bible”
– L’ambiance très animée !
– Les frites !!!
– L’éléphant rose 😉
Les conseils MPH :
– On te conseille de ne pas venir aux heures de pointes, surtout si tu mets une éternité à faire ton choix dans “La Bible” !
La carte des tops bars à bières de Lille
La Capsule
25 Rue des trois Mollettes, 59800 Lille
Bellerose Bar & Diner
8 Rue Royale, 59000 Lille
Le Six Roses Bar
26 rue des Stations, 59800
Beerchope
18 Rue de Gand 59800
Beerstro
10 rue du Pont Neuf, 59000 Lille
La Mousse Touch’
19 boulevard Jean Baptiste Lebas, 59000 Lille
Craft Touch
9 Place Nouvelle Aventure, 59000 Lille
La Biche et le Renard
14 Rue de Gand, 59800 Lille
Do It Yourself Café
1 Boulevard Bigo Danel, 59000 Lille
Delirium Café
50 Rue Masséna, 59000 Lille
Little Delirium Café
12 Rue Royale, 59800 Lille
Voilà pour cette petite liste des meilleurs bars à bières à Lille ! Etant une ville où la bière coule à flot, comme tu t’en doutes, il y a beaucoup d’autres bars ! On pourrait citer le B148, le McEwans, le Queen Victoria par exemple comme autres bars sympas. Mais ceux cités plus haut restent à notre avis un cran au-dessus ! Dernière chose pour ceux qui ne sont pas de Lille, n’oubliez pas de déguster un bon welsh ou une carbonade flamande à votre passage 😉 Cheers !