Une bière au pastis ? Sur le papier ça parait un peu “what the fuck”, mais cela est bien possible ! Lorsqu’on discutait il y a quelques mois avec la brasserie Blue Coast, ils nous avaient parlé de ce projet et on en était un peu curieux. Pari tenu, Anissa Bella vient de sortir des cuves. On a donc testé et on te débriefe tout ça maintenant !
Bière au pastis : un ambitieux mélange
On ne va pas te cacher de prime abord quand on nous a parlé d’une bière au pastis, on s’est dit ça peut être tout ou rien. C’est la combinaison de deux boissons qui n’ont pas grand-chose en commun excepté le côté désaltérant. Ça peut même rappeler certains mélanges d’alcools aléatoires qu’on a pu tenter pour le malheur de notre palais (genre un petit tequila, gin, vodka AKA TGV).
Un vrai défi car si le pastis n’est pas assez présent on sera déçu par rapport à l’intitulé de la bière et si le pastis domine trop on va s’éloigner de la fameuse boisson houblonnée. Robert Bush, le maître brasseur de Blue Coast s’est donc attaqué à cet ambitieux mélange et avec brio.
Collaboration avec Pastis de Nice
Pour cela la brasserie Blue Coast a fait un partenariat avec Pastis de Nice, un pastis fier de sa ville, travaillé avec pas moins de 26 plantes et épices. Il faut dire que Blue Coast aime collaborer avec les acteurs de leur région. Par exemple, ils avaient créé un Stout au café avec le torréfacteur de Carros, Malongo.
Prêt.e pour la dégustation ?
La dégustation : Anissa Bella
Anissa Bella est une bière de couleur blonde de caractère à 5,3% seulement. Il y a de vraies notes d’anis et de réglisse. Si tu n’aimes pas le goût du Pastis, passe ton chemin dans le cas contraire tu en seras ravi-e. Ce qu’on aime chez Mon Petit Houblon, c’est que tu reconnais concrètement le Pastis sans avoir besoin de regarder l’étiquette la canette. On peut parler de réussite car cela reste tout de même une bière facile à boire et désaltérante. C’est un voyage un peu funky pour les amateurs de bières et à la fois cela peut ravir les néophytes.
Ca te donne soif ? Rendez-vous sur le site de la brasserie Blue Coast pour tester Anissa Bella.
Brasserie Blue Coast : un petit paradis de la Craft à Nice
C’est la brasserie craft beer à Nice. Née en 2017 d’un collectif de passionnés de bière artisanale, la brasserie Blue Coast encapsule ce que le sud offre de meilleur : des bières de gamme classique telle qu’une lager de top niveau et aussi des bières éphémères qui mettent en avant les saveurs du sud. Ils ont aussi une belle taproom conviviale si tu es du coin.
Si tu veux en savoir plus à propos de cette brasserie, nous les avons interviewés alors c’est par ici pour voir les coulisses de la brasserie made in French Riviera.