Jukebox est une des plus jeunes brasseries que nous avons rencontré mais avec déjà de très belles références de bières permanentes et éphémères que nous avons eu la chance de déguster lors du festival Nantes sous Pression.
Une jeune brasserie prometteuse
Jukebox c’est avant tout l’histoire de trois amis (Clément, Julien et Loïs) qui partagent une passion commune pour la bière craft et qui ont décidé de s’associer pour créer la première brasserie cognaçaise à leur image : un lieu de partage à l’atmosphère accueillante et conviviale. C’est d’ailleurs grâce à ces valeurs d’amitié, de partage et de passion pour la fête et la musique qu’ils ont choisi le nom de la brasserie “Jukebox”, qui en un seul objet, permet de regrouper toutes ces valeurs.
Ces trois amis de l’ouest ont vu l’opportunité de s’installer à Cognac car il n’y a aujourd’hui pas de brasserie craft installée dans cette ville et aux alentours (mis à part La Débauche) et pourquoi pas changer un peu des spiritueux 😉
C’est comme ça qu’ils se sont lancés et ont pu sortir leurs toutes premières bières le 13 juillet 2022.
Une équipe passionnée
Certes la brasserie est jeune mais ce sont déjà de “vieux” brasseurs amateurs qui ont passé de nombreux week-end à la cave ces huit dernières années à tester des recettes et apprendre à brasser en lisant des livres et en regardant des séminaires en ligne etc.
Puis, Clément, qui est à l’origine du projet, a passé un an à se former auprès de brasseries sur du matériel professionnel. Il a été accueilli et formé par Les Brasseurs Cueilleurs, Effet Papillon et Aerofab, et peut désormais former ces deux collègues à brasser sur des plus gros volumes.
Clément a tout de suite pensé à Loïs pour lancer ce projet. Amis de longue date – plus de 15 ans – ils ont brassé leurs premières bières ensemble et il n’a pas hésité une seule seconde.
Enfin, Julien – l’artiste de la brasserie (il a peint l’étiquette de Liquid Sunshine) – a rejoint l’aventure quelques mois plus tard après avoir fini un cycle professionnel totalement différent. C’est aussi un habitué de la cave de Clément, il a fait quelques brassins amateurs avant de se lancer dans le brassage professionnel.
Des bières sèches à forte buvabilité
La marque de fabrique de JukeBox c’est de proposer principalement des bières comme ils aiment les boires c’est-à-dire des bières sèches avec peu de sucres résiduels.
A date, ils souhaitent proposer quatre bières dans leur gamme permanente :
- Une pale ale très abordable, avec une finalité en bouche bien sèche
- Une sour citron vert, ananas et poivre de Timut
- Une IPA plutôt moderne brassée à base des houblons simcoe et mozaic cryo
- Un oatmeal stout (issu de leurs brassins amateurs) à la noix de coco
Et ensuite, il y aura des petites nouveautés chaque mois avec des collections éphémères. En parallèle de ces brassins, ils ont lancé un programme de vieillissement en barrique pour faire de la fermentation mixte.
Bon allez, si jamais tu es impatient de découvrir une des prochaines éphémères on te la dévoile en exclu : une sour passion-piment ! On se lèche déjà les babines chez Mon Petit Houblon à l’idée de la tester.
Les questions cheers 🍻 par Mon Petit Houblon avec Loïs
Si tu étais coincé sur une île et que tu pouvais boire qu’un seul style de bière ce serait lequel ?
“J’espère au moins qu’il ferait chaud, dans ce cas une pale ale, avec une belle aromatique, bien désaltérante !”
Ta brasserie préférée (hors JukeBox) ? Française et étrangère ?
Pour l’étranger, Loïs se souvient d’une DDH pale de la Brassie Polly’s au Pays de Galles qui était proche de la perfection.
Pour la France, il y a Aerofab pour la qualité de leurs IPA, et Effet Papillon pour son programme autour des bières brettées mais aussi parce que se sont deux brasseries qui ont été importantes pour le lancement de JukeBox.
La bière dont tu es le plus fier chez JukeBox?
“Notre première bière et première recette, Encore et Encore.”
Si tu étais un houblon tu serais lequel ?
“Surement Ekuanot, qui est un houblon que nous affectionnons particulièrement, dans sa version classique ou Cryo, il est présent dans plusieurs de nos bières !”
Une anecdote croustillante concernant JukeBox?
On met un QR code derrière chacune de nos canettes, ils ramènent tous vers une playlist que l’on a spécialement préparée pour la bière en question!
“N’hésitez pas à nous donner des idées de playlist que vous aimeriez voir apparaître à l’arrière de nos cans!“
On espère que grâce à cet article tu auras pu apprendre à découvrir la brasserie Jukebox et te plonger dans leur univers. En tout cas nous, on a hâte de mieux découvrir leurs bières et on espère que toi aussi tu as hâte de recevoir ta craft box.