Tu aimes boire de bonnes bières artisanales (ou craft comme on dit dans la #beerculture), mais tu dois reprendre la route ou bien tu as des choses à faire après ton apéro ? Ce style de bière est parfait pour toi ! Tu n’auras quasi aucun effet et encore moins mal à la tête 😉 (à moins que tu n’en boives 72).
Les Micro IPA sont des bières très légères avec une teneur en alcool (ABV) inférieur à 3% et qui font une belle part aux goûts amer et/ou aromatique du houblon ! Pour être plus précis, les Micro IPA sont une sous-catégorie du style IPA (si tu ne sais pas bien ce que c’est, on a un article pour toi sur les IPA).
A l’instar des Sessions IPA, qui sont considérées comme des « mini IPA » car leur ABV se situe entre 3% et 5%, les Micro IPA portent très bien leur nom avec leur ABV en dessous des 3%. Tu vois, pas besoin de boire de la Heineken 0.0 , on t’a trouvé bien mieux !
Les Micro IPA, un style peu connu !
Contrairement aux IPA qui sont ultra en vogue depuis la renaissance de la craft beer sur le marché de la bière, les Micro IPA sont encore très peu connues. Voilà pourquoi on t’a concocté cet article !
Clairement, on pense que ce style peut être super pour les personnes qui aiment les bières très légères, ou bien ceux qui ne peuvent/ ne veulent pas boire trop d’alcool (et oui l’abus d’alcool est dangereux pour la santé 😊 ). Par contre il ne faut pas se méprendre, qui dit bière légère ne veut pas dire bière sans goût. A la fin de cet article, on te propose notre top des Micro IPA à tester : que des petites pépites !
IPA vs Session IPA vs Micro IPA
Voici le tableau comparatif de ces trois styles. Utile non ?
IPA | Session IPA | Micro IPA | ||
Teneur en alcool % | 5%-7% | 3%-5% | 3% et 0% | |
IBU | 40 – 80 | 30 – 50 | 30 – 50 | |
Densité Initiale | 1060 -1070 | 1045 – 1060 | 1020 – 1045 |
Les IPA sont tellement en vogue de nos jours qu’une multitude de variantes se sont créées pour notre plus grand bonheur. De la Micro IPA la plus légère, en passant par l’IPA classique jusqu’à la Double IPA et Triple IPA qui sont des bières bien plus puissantes, tu y trouveras forcément ton compte.
Comment choisir une bonne Micro IPA ?
Les bières micro sont sans doute plus compliqué à choisir que la moyenne. D’une part parce qu’il y en a moins et de l’autre car la qualité d’une micro IPA réside dans son équilibre gustatif.
Nous avons remarqué que les Micro IPA ont souvent un IBU ressenti assez élevé alors que pour autant l’IBU sur l’étiquette n’est pas plus élevé qu’une IPA classique. Ayant un profil malté assez faible (et donc moins fort en alcool) le ressenti d’amertume est plus fort qu’une bière plus dense. Il n’est donc pas rare de tomber des Micro IPA avec une amertume un peu trop sèche car les imperfections sont moins camouflées par le corps de la bière.
D’un autre côté une Micro IPA n’ayant pas assez d’amertume va paraître plutôt fade même si le côté aromatique du houblon peut compenser (comme une NEIPA très légère) 🙂
Notre conseil MPH : essaye de choisir des micro IPA dans des brasseries spécialisées ” très craft”, ils auront prévu une recette équilibrée qui te permettra de savourer à la fois la légèreté de ce style, mais aussi le côté amer et aromatique. Et là c’est un délice !
Les Micro IPA qu’on te recommande !
Soft Bamboche Micro IPA – Brasserie Bendorf
Une belle bière Micro IPA ultra légère qui joue sur l’aromatique du houblon avec un beau DH pour donner un caractère très frais. Avec 0,9% on se rapproche presque d’une bière sans alcool.
Northern Lights Micro IPA – Whiplash’s
Une bière de table sympa avec une touche de flocon d’avoine qui donne cet aspect brume hazy à cette petite pépite liquide. Avec 2,8% d’ABV, cette bière met bien en avant le mosaic et ses arômes exotiques !
Micro IPA – North Brewing x Zavogor
Une bière qui n’a rien à envier aux IPA ! Avec seulement 2,8% ABV, une belle collab entre North Brewing et la brasserie Zavogor qui met bien en valeur le côté amérisant avec un zeste d’orange en finish !
Micro IPA DH^3 – Letra Craft Trials
Une bière très désaltérante et légère de la brasserie portugaise Letra. Parfaite pour l’été avec 3,0 % d’ABV. D’ailleurs cette brasserie est vraiment une tuerie, on te conseille de l’essayer !
Micro IPA Mosaic & Azacca – The Garden Brewery
Une autre Micro IPA d’Europe ? En voici une de la brasserie croate The Garden Brewery. Avec 2,9% d’ABV , on découvre ce petit jus assez cool avec des notes exotiques et tropicales.
Small Talk, Bug Brews Micro IPA – Dogma Brewery
Une Micro IPA serbe qui nous propose une boisson rafraîchissante assez houblonnée avec un peu plus de corps à la limite d’une Session IPA.
On espère que cet article t’aura permis de découvrir ce style peu connu mais qui vaut le détour. N’hésite pas à le partager à tes amis !