Spoiler : Il existe une très grande variété de verres en fonction de tous les types de bières (même si on fait n’importe quoi sur notre compte Instagram, dont viennent presque toutes les photos de cet article). On te présente ici les principales formes et tu trouveras à la fin de l’article un résumé des verres en fonction des styles de bières les plus répandus
La pinte : on n’est pas venu là pour réfléchir
Pour l’anecdote, en fonction des systèmes de mesure la pinte n’a pas la même taille partout. Du plus grand au plus petit on a : la pinte britannique (0,57L), puis la pinte américaine sèche (0,55L) et enfin la pinte américaine liquide (0,47L).
Il s’agit d’un des formats de verre le plus répandu et certaines institutions se sont créé leur propre forme sérigraphiée. Guinness en est un très bon exemple, d’autant plus que la forme évasée de leur pinte est à l’origine de la célèbre cascade Guinness où les bulles de cette bière Stout descendent dans le verre au lieu de monter !
Le verre Nonic : cet habitué des bars
Quelles bières boire dans une pinte ?
La pinte est l’un des verres les plus adaptés pour contenir une grande variété de bières : IPA, Lagers (dont les Pilsners), mais encore Porter et Stout.
Tulipe : ce bon vieux classique
À l’inverse, le col permet aussi d’empêcher que la bière soit à l’air libre et de s’oxyder. Cela protège donc au mieux le goût de la boisson. Enfin, le petit bonus est apporté par le pied qui permet d’éviter de tenir le verre sans en réchauffer le contenu.
Pour l’anecdote, un proche cousin du verre Tulipe est le verre Thistle. Ce dernier a une base beaucoup plus ronde qui rappelle le chardon, fleur symbole de l’Écosse.
Quelles bières boire dans un verre Tulipe ?
Calice : on se croirait à l’Église
Le Gobelet est très proche du verre Calice mais avec une épaisseur de verre plus fine.
Snifter et autres verres à ballon
La flûte : presque chic
Quelles bières boire dans une flûte ?
– Brut IPA de la brasserie Nautile
– Fancy Bubble, collaboration entre Espiga et Une Petite Mousse
– Brut IPA de La Débauche
Teku : le plus à la mode
Ses avantages gustatifs et ses courbes très chics font donc de ce verre un incontournable des dégustations de bières ! La petite information pour briller en société : le nom “Teku” vient de l’association des deux premières syllabes du prénom et surnom des créateurs 🙂 Cette création originale est produite par le fabriquant allemand Rastal.
Quelles bières boire dans un verre Teku ?
Ce verre ovni qui surprend
Comme tu peux t’en douter : cette forme est idéale pour la dégustation car elle permet de maintenir la température de la bière, faciliter la libération des arômes ou encore bloquer le dépôt (levures) tout en bas du verre !
Le reste : il en faut pour tous les goûts
On pose ça là 🙂 Il s’agit généralement de formes d’abord décoratives et/ou liées à l’image de marque, tels le verre Kwak et ceux de la brasserie La Corne du Bois des Pendus (joyeux nom). C’est toujours original si tu ne veux pas faire comme tout le monde !
Pour l’anecdote (merci à thebeerlantern.com), le verre Kwak -du nom de son inventeur- est un verre à cocher (le monsieur qui conduit les cheveux d’une voiture hippomobile). Et oui grâce au support et à la forme, cela devient beaucoup plus facile de se rafraîchir en travaillant sans rien casser ni en mettre partout sur les routes cabossées 😉 Bon après le verre a un petit côté éprouvette de laboratoire et est un peu galère pour boire. La bulle fait réservoir en bas et déverse rapidement tout son contenant dès que tu inclines un peu trop le verre !
En résumé : quelle bière dans quel verre ?
Comme tu t’en es rendu compte, choisir un verre avec une bière n’est pas une science exacte ! Si tu cherches à en acheter un, ce site est spécialisé dans les verres à bières : l’Univers des Verres. Voici quand même une petite synthèse non exhaustive à partir de laquelle tu peux toi-même faire des associations verre / bière 🙂 :
– Lager et bières blanches : Pinte ou verre droit
– Bières fruitées : verre à flûte
– IPA, NEIPA, etc. et Stout : verre Teku
– Bières belges : verre Tulipe, Calice ou verre à ballon
– Bières fortes en alcool (bières belges, double / triple IPA, Imperial Stout) : verre Snifter
– Bière Kwak : verre Kwak
Si tu souhaites avoir acces à tous les types de verres à bières voici un super site spécialisé : L’univers des verres
N’hésite pas à partager cet article s’il t’a plu et que tu en as marre de boire dans des verres en plastique chez tes ami•es 🙂